Bien que générant de fortes réductions de l’impôt sur le revenu de l’investisseur, le Girardin industriel est associé à des risques élevés, en particulier de requalification fiscale et ce, si les précautions nécessaires n’ont pas été suffisamment anticipées. En effet, le Girardin industriel entraîne des conséquences financières préjudiciables s’il est mal compris. Celles-ci sont issues de la rétrocession du gain d’impôt auprès de l’administration fiscale. Dans cet article, nous explorons les principaux pièges à éviter et les stratégies à creuser pour réduire ces risques.
Bien comprendre le fonctionnement du dispositif
Le premier piège à éviter est de ne pas bien saisir le mécanisme du Girardin industriel. Ce dispositif repose sur un engagement d’investissement dans des projets industriels en outremer. En contrepartie, les souscripteurs réduisent leur impôt sur le revenu : une méga défiscalisation qui peut atteindre jusqu’à plus de 110% du montant de leurs apports respectifs.
Toutefois, cet avantage fiscal est conditionné par plusieurs critères d’éligibilité, dont le secteur d’activité et la durée de l’engagement qui est de 5 ans pour tous les associés, y compris l’entreprise qui bénéficie de ce financement. Tous les détails sur euodia. fr.
Note importante : le Girardin industriel génère des revenus locatifs certes, mais ceux-ci ne sont pas versés aux investisseurs. Ces loyers rejoignent en effet la société de portage créée dans le cadre des opérations et servent à rembourser l’emprunt qui complète les fonds des investisseurs.
Une fois la période d’engagement échue, une opération de rachat à titre symbolique par l’entreprise exploitante du matériel industriel financé a lieu, puis la société de portage est liquidée.
Se méfier des promesses de rendements astronomiques et de projets non viables
Attention aux projets qui promettent des rendements mirobolants. Celui-ci est le plus souvent de l’ordre de 12% à 14%, uniquement pendant la première année, du fait de la carotte fiscale octroyée. En effet, c’est cette forte défiscalisation déclenchée dès l’année suivant la première déclaration d’IR qui est à l’origine de ce rendement. Quant au taux de la réduction fiscale, il est compris entre 108% et 119% en moyenne, du montant investi. Le rendement décroît ensuite sur les 4 autres années restantes.
Par ailleurs, certains investissements dans le cadre du Girardin industriel peuvent paraître intéressants à première vue. Cependant, ils peuvent dissimuler des projets non viables à long terme. Ce qui donne lieu à des risques de blocage, voire de cessation prématurée de l’exploitation sur les 5 ans d’engagement requis. Or, des opérations qui prennent prématurément fin provoquent la restitution de tout ou partie de la réduction d’IR à l’administration fiscale.
Ainsi, toujours bien évaluer la rentabilité et la solidité des projets avant de s’engager. Le business plan de l’entreprise exploitante doit être bien ficelé. L’analyse doit aussi porter sur la fiabilité des partenaires. En cas de doute, il est conseillé de se tourner vers des experts en évaluation d'investissements ou des cabinets spécialisés en Girardin industriel.
Vigilance face aux risques juridiques et fiscaux
L’investisseur peut se voir sanctionné si le projet ne respecte pas toutes les conditions requises ou si des irrégularités sont relevées lors d’un contrôle fiscal par rapport à l’utilisation des fonds. Les redressements fiscaux peuvent être lourds, donnant lieu à des amendes et des sanctions qui feront écho sur la qualité du rendement. De plus, les fonds investis sont irrécupérables, tandis que la réduction d’IR est compromise, d’où une perte de grande envergure.
Pour éviter ces risques, travailler avec des partenaires sérieux et expérimentés est vivement recommandé. De même, songez à souscrire à des garanties en lien avec la conformité des projets. Si le produit Girardin est conçu par un monteur spécialisé, celui-ci peut être souscrit par le biais d’un conseiller en gestion de patrimoine, canal particulièrement intéressant du fait de son évaluation préalable de la qualité du programme.