La loi de finances 2024 promulguée le 29 décembre 2023 porte sur le prolongement du Régime des aides fiscales à l’investissement productif (RAFIP). Le dispositif Girardin outremer en est concerné et il convient de s’enquérir sur les principaux changements apportés par cette loi. D’une part, il s’agit de la suppression de certains types d’investissements, puis de la réintroduction de la notion de transition énergétique, d’autre part.
La liste des investissements éligibles
Au départ, le Girardin industriel était déjà destiné à financer des opérations assez spécifiques, basées sur les secteurs d’activité nécessitant un soutien particulier par les investisseurs en France métropolitaine. Avec la nouvelle loi de finance, certains types d’investissements sont retirés de cette liste. Afin de bien vous informer sur les supports sur lesquels vous allez placer votre argent en investissant par le biais de ce dispositif, il vaut mieux vous tourner vers un spécialiste expérimenté, tel que le groupe CF Profina. Celui-ci intervient dans tous les départements ultramarins et opère depuis 1994.
Le secteur de la transition énergétique au coeur de l’actualité Girardin
La transition énergétique retrouve sa place dans les investissements Girardin et notamment en ce qui concerne le volet industriel. Désormais, l’investissement dans les secteurs verts est plus qu’encouragé, en respectant certaines conditions. Ces investissements verts attirent d’ailleurs de plus en plus de contribuables désireux de donner un sens à leur engagement, tout en profitant d’une importante réduction d’impôt.
D’autres secteurs initialement exclus du dispositif deviennent éligibles : c’est le cas des réhabilitations et des rénovations de friches hôtelières et industrielles. Des conditions sont également préconisées.
Pour rappel, les produits Girardin industriel consistent à soutenir des entreprises ultramarines par le biais du financement et de la mise en location de matériels industriels pendant 5 ans fermes.